Ici Et Maintenant Sophrologie
Françoise Serruys - Sophrologue à Chamalières

COMMENT PRATIQUER LA SOPHROLOGIE

La sophrologie respecte la dignité, la liberté, l'intimité et les valeurs morales et existentielles de la personne ainsi que la diversité de ses croyances personnelles, religieuses ou autres, elle n'impose aucun dogme.
Les séances se pratiquent dans le contexte d'une relation d'aide, d'écoute bienveillante sans jugement, dans la confidentialité, dans le respect du code de déontologie de la sophrologie.

Je pratique la sophrologie parce que je veux devenir acteur de ma vie.

La sophrologie se pratique assis, debout ou allongé, lors de séances individuelles ou en groupe guidées par un sophrologue. Ce dernier utilise sa voix et un protocole qu'on appelle le "Terpnos Logos" pour sophroniser les personnes, c'est à dire les amener au niveau "sophro-liminal" de la conscience, c'est à dire entre la veille et le sommeil, en utilisant des techniques sophroniques adaptées à chaque problématique.


Je vous accueille à mon cabinet, à Chamalières, dans un endroit paisible et chaleureux, en séances individuelles ou en groupe, ou à votre domicile ou dans votre entreprise.
La sophrologie utilise des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisations positives.
Sa richessse est de disposer d'exercices statiques ou dynamiques qui répondent à vos besoins et vous permettent d'atteindre vos objectifs personnels et professionnels.
Grâce à ces exercices simples et faciles à reproduire chez soi, la sophrologie est une méthode qui permet de pratiquer en toute autonomie.

* Chaque séance dure de cinquante minutes à une heure en accompagnement individuel; elle se déroule en trois étapes :

1 - Le dialogue pré-sophronique :
La première séance individuelle débute par un entretien appelé l'anamnèse, un moment important d'écoute qui va servir à créer l'alliance entre le sophrologie et le sophronisé, permettre de poser le cadre et le contrat. Cette première prise de contact permet de clarifier vos besoins et vos attentes et définir clairement votre objectif au moyen d'un protocole personnalisé. Je vous accompagne tout au long de votre cheminement, puis d'exprimer votre vécu entre deux séances lors des rencontres suivantes.

2 - La sophronisation :
En position debout, assise ou allongée, elle se compose de techniques de respiration, d'exercices simples, et de visualisations positives guidées par la voix du sophrologue pour accéder à l'état sophro-liminal (entre veille et sommeil).
* Après chaque exercice une pause phronique d'intégraion est nécessaire, elle permet d'accueillir ses ressentis et prendre conscience de ses sensations, elle est également un moment de récupération.

3 - Le dialogue post-sophronique :
Le sophronisé exprime ses ressentis; son vécu pendant la séance; c'est un temps d'expression, d'échanges (celà peut-être fait par écrit).

* La durée du travail sophrologique proposé dépend de la problématique de chacun. La sophrologie appartient à la famille des thérapies dites brèves, la fréquence et le nombre de séances nécessaires sont différents pour chacun.

Séances de relaxation dynamique en groupe

Les séances collectives (deux personnes minimum) ne permettent pas la prise en compte des problématiques individuelles.
En groupe, nous travaillons sur des thématiques : la gestion du stress, de la douleur, le lacher prise, la prise de recul, la confiance en soi, l'estime de soi, le sommeil, les addictions, les phobies, les objectifs, la projection dans le futur.

©Copyright - Ici et Maintenant Sophrologie, 2015